🌸Prévention active: les gestes quotidiens qui peuvent faire la différence

En ce mois d'octobre, invitons-nous à faire de la prévention une philosophie de vie, un acte d'amour profond envers soi-même, et un héritage pour nos filles.

Je suis particulièrement sensible à cette notion de prévention active, car elle fait partie de mon histoire personnelle. Ma mère a survécu à un cancer du sein.
En tant que sa fille — et maman à mon tour —, j’ai conscience de cette vulnérabilité génétique, mais je choisis d’en faire une force de conscience.
Prendre soin de moi, c’est aussi prendre soin de mes filles, et leur transmettre une autre vision de la santé : plus douce, plus ancrée, plus éclairée.

En tant qu’ experte en herboristerie et cosmétiques naturelles, mon rôle est de vous aider à optimiser vos routines. Mais en tant que femme de plus de 45 ans, mon rôle est aussi de témoigner que les ajustements justes ont un impact immense sur notre vitalité hormonale et cellulaire.

L’alimentation, première médecine du corps

Notre assiette est notre première ligne de défense. Pourtant, notre mode de vie moderne nous pousse souvent vers la facilité : plats préparés, snacks industriels, aliments ultra-transformés.
Le problème, c’est que ces produits, certes économiquement accessibles, sont souvent riches en additifs chimiques, en sucres raffinés et en graisses hydrogénées — autant de substances qui perturbent nos cellules et favorisent l’inflammation chronique, un terrain propice à de nombreuses maladies, dont le cancer du sein.

La Désintoxication Active : de l’intérieur vers l’extérieur

Après 45 ans, notre système d’élimination devient plus lent et a besoin d’un vrai coup de pouce pour retrouver son équilibre.

Une fois le « mauvais carburant » écarté, il s’agit de privilégier les aliments qui réduisent l’inflammation et favorisent le nettoyage naturel du corps. Les légumes verts à feuilles, les fruits rouges riches en antioxydants, les graines de lin ou de chia (sources précieuses d’Oméga-3 et de phytoestrogènes) deviennent alors vos meilleurs alliés pour soutenir la vitalité cellulaire et l’équilibre hormonal.

Et cela se poursuit sur la peau. En tant que formulatrice, je le vois chaque jour : les perturbateurs endocriniens et les ingrédients controversés présents dans les produits de soin peuvent pénétrer dans le sang. C’est pourquoi opter pour une beauté plus «propre», à base d’ingrédients botaniques, c’est aussi alléger la charge toxique globale de votre organisme.
Prendre soin de sa peau, c’est participer à une détox cutanée et corporelle à la fois.

Comme j’aime à le dire : nous sommes à l'âge où il est impératif de prendre le contrôle.

Le dépistage (mammographie annuelle ou biannuelle selon votre risque) est notre filet de sécurité. Les choix de vie holistiques sont notre armure de vitalité.

Ne laissez pas la peur guider vos choix. Laissez-vous guider par l'amour et le respect que vous vous devez.

Précédent
Précédent

Au-delà de l’apparence — Ce que j’ai choisi de ne plus négliger à 50 ans

Suivant
Suivant

Cheveux crépus en automne : préparez votre chevelure pour l’hiver avec des soins 100 % naturels